5 compétences incontournables des Product Owner pour le développement des applications en mode agile

Les compétences du Product Owner ont une influence déterminante sur le succès ou l’échec d’un projet. Souvent, les équipes ayant plusieurs Product Owners, un « mauvais » Product Owner ou pas de Product Owner du tout sont souvent confrontées à des problèmes de communication, à un manque d’organisation et à des retards de production.

Dans le développement d’applications en méthode Agile, chaque membre de l’équipe joue un rôle spécifique. Le Product Owner assure la liaison entre l’équipe commerciale et l’équipe de développement. Il est chargé de concrétiser la vision du produit, de définir les critères du projet et de gérer le backlog du produit. Ces tâches sont souvent stressantes.

L’une des principales raisons de l’échec des projets Agile est que le Product Owner n’a pas les compétences requises.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 compétences incontournables que tout Product Owner devrait posséder.

 

La responsabilité du métier de Product Owner est de définir le projet et ses critères, de s’assurer que les objectifs sont suffisamment compris par l’équipe, de gérer et de prioriser le backlog des user stories et en collaboration avec les autres membres de l’équipe scrum, de dimensionner et d’assigner les éléments les plus prioritaires au prochain sprint.

Voici les 5 compétences incontournables :

  1. Compétences en matière de communication
  2. Des compétences analytiques
  3. Savoir dire « non »
  4. Savoir se concentrer
  5. Des compétences en termes de Gestion de projet

1. Compétences en matière de communication

La communication est l’une des compétences les plus importantes pour quiconque fait partie d’une équipe Agile. Tout le monde doit être transparent et prêt à collaborer pour atteindre un objectif commun. La communication est la base qui rend le succès réalisable.

Étant donné que les Product Owners travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes, les développeurs, les maîtres de mêlée et d’autres intervenants, ils ont tout particulièrement besoin de communiquer clairement et efficacement. Les Product Owners qui ont du succès sont capables de s’adapter à différentes équipes et types de personnalité tout en comprenant et en exécutant la vision du produit.

Parmi les nombreux sujets qu’un propriétaire de produit est censé communiquer, on peut citer :

  • les exigences et les objectifs du produit
  • les connaissances techniques
  • L’état d’avancement du projet
  • les commentaires des parties prenantes et des utilisateurs

Si les compétences en communication du Product Owner ne sont pas à la hauteur, il y a de fortes chances que le projet soit confronté à de nombreux obstacles ou qu’il échoue complètement.

2. Des compétences analytiques

Les compétences analytiques sont déterminantes pour assurer le succès d’un produit. Dans le cadre du développement d’applications au sein d’une entreprise, les Product Owners doivent être à l’aise avec la collecte et l’analyse d’informations destinées à la prise de décision et à la résolution de problèmes en temps opportun. Ces informations comprennent notamment les données démographiques des utilisateurs, les ressources de développement, les données du marché, les commentaires des différentes parties prenantes et toutes autres informations pertinentes pour le projet.

Les Product Owners utilisent également leurs compétences analytiques pour hiérarchiser le backlog, communiquer efficacement et organiser les nombreux éléments variables d’un projet de développement. On ne pourra jamais assez insister sur la valeur de solides compétences analytiques. En effet, le Forum économique mondial considère l’esprit d’analyse comme la première compétence professionnelle de demain.

3. Savoir dire « non » au bon moment

Le Product Owner n’est pas là pour mettre en œuvre les commentaires de tout le monde. Sa responsabilité consiste à « s’approprier le produit » et à veiller à ce qu’il s’aligne sur la vision et les objectifs du projet. Parfois, dire « non » est la meilleure chose qu’un Product Owner puisse faire pour l’entreprise.

Les Product Owners gèrent le flux d’informations en provenance de l’entreprise pour guider l’équipe de développement. La plupart du temps, ils devront dire « non » à certaines requêtes. En fait, il se peut que ces demandes prolongent le processus de développement ou aient un impact négatif sur le produit final. Quelle que soit la raison de ce refus, c’est au Product Owner de définir les prochaines étapes à suivre et de justifier ses décisions.

C’est là que la capacité de communication du Product Owner entre en jeu. Lorsqu’il doit dire « non », il doit le faire de façon à ne pas décourager ou contrarier la personne à qui il s’adresse. Les product owners doivent alors expliquer si certains retours seront traités ou non, afin de garantir une transparence totale et d’orienter l’équipe vers des conversations productives.

4. Savoir se concentrer à tout moment

Les responsabilités du Product Owner comprennent la maîtrise du processus et un engagement envers le projet, la vision, l’équipe et l’entreprise. Il doit collaborer avec tout le monde et assister à toutes les réunions liées au produit.

Les responsabilités lourdes exigent une concentration intense. Les Product Owners doivent faire avancer le navire tout en alignant la vision du produit sur la vision et les besoins de l’entreprise.

5. Les compétences en termes de Gestion de projet

Les Product Owners et les Project Managers ont des fonctions très différentes, et pourtant ils ont beaucoup de compétences en commun nécessaires pour réussir. Le Product Owner d’une équipe Agile est essentiellement le capitaine du navire, ce qui exige un certain degré d’expertise en management.

Le Project Management Institute (PMI) définit le rôle de la gestion de projet comme « l’application des connaissances, des compétences, des outils et des techniques aux activités du projet afin de répondre aux exigences du projet. » Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Les chefs de projet, tout comme les Product Owners, se concentrent sur la vision globale d’un projet et sur la livraison de produits conformes aux objectifs. Face à l’abondance des tâches à déléguer, des membres de l’équipe avec lesquels communiquer et des exigences à satisfaire, les compétences en matière de gestion sont cruciales pour le Product Owner.

Parmi toutes les compétences d’un Product Owner, la communication est la compétence clé qui assure la cohésion de l’ensemble. Le Product Owner doit être un excellent communicateur et doit veiller à ce que l’entreprise et le département informatique soient également alignés, afin que la vision du produit devienne réalité. Les Product Owners jouent un rôle clé dans l’innovation numérique et aident leur entreprise à passer à la vitesse supérieure.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article. Si vous voulez en savoir plus sur la thématique des Product Owners, n’hésitez pas à consulter nos articles sur 

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