LIVRE BLANC
Le test unitaire est une méthode de test de logiciels qui consiste à tester des éléments ou des unités d’un logiciel. L’objectif du test unitaire est de valider que chaque unité du logiciel fonctionne comme prévu. Les tests unitaires sont effectués pendant le développement (phase de programmation) d’une application par les développeurs et/ou bien les responsables QA. Les tests unitaires aussi appelés “test unit” consistent à isoler une section du code et à en vérifier la bonne réalisation. Une unité peut être une simple fonction, une méthode, une procédure, un module ou un objet.
Dans les modèles SDLC, STLC et le cycle en V, le test unitaire constitue le premier niveau de test à réaliser avant le test d’intégration. Le test unitaire est une technique de test de type WhiteBox qui est généralement effectuée par le développeur.
Dans la pratique, en raison du manque de temps et des réticences des développeurs à effectuer des tests unitaires, ce sont pour la plupart du temps les ingénieurs QA qui réalisent ces tests units.
Les tests unitaires constituent un élément important, cependant les développeurs de logiciels essaient parfois de gagner du temps en effectuant un minimum de tests unitaires.
Cette attitude est un piège car des tests unitaires mal réalisés entraînent des coûts élevés de correction pendant les tests de système, les tests d’intégration et même les tests bêta une fois l’application terminée. Si les tests unitaires sont correctement effectués au début du développement, ils permettent de gagner du temps et de réaliser des économies.
Les tests unitaires sont généralement automatisés mais peuvent être effectués manuellement. Dans le développement logiciel, on ne privilégie pas l’un par rapport à l’autre, mais l’automatisation est préférée. L’approche manuelle des tests unitaires peut s’appuyer sur un document d’instructions étape par étape.
Les tests unitaires sont réalisés par le développeur sur son code. Il est donc responsable de la qualité de son code. La répartition de l’effort de test de l’équipe est définie dans la stratégie de test globale du projet. Des méthodes comme TDD peuvent être utilisées pour concevoir le code en utilisant le test comme spécification (on produit du code pour passer le test).
Cette technique de test est utilisée pour les tests unitaires concernant les données saisies, l’interface utilisateur et les données de production.
Cette technique est utilisée pour tester le comportement fonctionnel du système en donnant l’entrée et en vérifiant la sortie de la fonctionnalité.
On se sert de cette technique pour exécuter les cas de test, les méthodes de test, les fonctionnalités de test et analyser la performance du code pour les différents modules.
Pour les développeurs qui souhaitent savoir quelles sont les caractéristiques d’une unité et comment les utiliser, les tests unitaires permet d’acquérir une connaissance de base sur l’API de l’unité.
Les tests unitaires permettent au programmeur de remanier le code ultérieurement et de s’assurer que le module fonctionne toujours correctement (c’est le test de régression). La procédure consiste à écrire des cas de test pour toutes les fonctions et méthodes, afin que chaque fois qu’un changement provoque une erreur, celle-ci puisse être rapidement identifiée et corrigée.
Du fait de la structure des tests unitaires, nous pouvons tester certaines parties du projet sans attendre que d’autres soient terminées.
Il est impossible d’attendre de la part des tests unitaires qu’ils détectent toutes les erreurs d’un programme. En effet, il n’est pas possible d’évaluer tous les chemins possibles dans le processus de développement, même dans les programmes les plus simples.
Les tests unitaires, de par leur propre conception, se focalisent sur une seule unité de code. Ils ne peuvent donc pas détecter les erreurs liées à l’intégration ou les erreurs généralisées liées au système.
Les cas de tests unitaires doivent être totalement indépendants. En cas d’amélioration ou de modification des exigences, les cas de tests unitaires ne doivent pas être affectés.
Suivez des règles de nommage précises et cohérentes pour vos tests unitaires.
En cas de changement de code dans un module, assurez-vous qu’il existe un scénario de test unitaire correspondant au module, et que celui-ci a passé les tests avant de modifier sa structure.
Les bogues identifiés pendant les tests unitaires doivent être corrigés avant de passer à la phase suivante du Cycle de Vie de Développement de Logiciel (SDLC).
Tester un seul code à la fois.
Optez pour une approche du type “testez à mesure que vous codez”.
Comme vous pouvez le constater, les tests unitaires peuvent impliquer beaucoup de choses. Cela peut être assez complexe ou plutôt simple, selon l’application testée, les stratégies, les outils et les approches de test utilisés. Les tests unitaires seront toujours nécessaires à un moment ou à un autre dans le développement d’un logiciel.
Les bonnes pratiques liées à ces tests font partie d’une approche clean code permettant de garantir la production d’un code de qualité.
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Merci pour votre intérêt pour l’automatisation des tests, un sujet primordial.
C’est une excellente initiative de votre part de vous y intéresser.
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