LIVRE BLANC
Découvrez avec All4Test les différents types de tests logiciels à exécuter pour réussir vos projets IT.
Le test logiciel, bien plus vaste et varié qu’il ne paraît, est essentiel pour toute équipe de développement et de QA afin de mesurer la qualité logicielle et sa pertinence pour les utilisateurs.
De nombreux développeurs de l’industrie se tournent vers des entreprises spécialisées pour obtenir des évaluations objectives et avancées.
Le test informatique favorise la détection de tous les bugs, assurant la qualité de l’application. Il permet également de rationaliser les coûts de développement en maîtrisant et corrigeant les défauts fonctionnels en amont, garantissant ainsi l’acceptabilité du programme à la livraison et réduisant la dette technique.
Une des meilleures stratégies pour atteindre ces objectifs est d’externaliser les tests. Cette approche permet de bénéficier de l’expertise d’entreprises spécialisées comme All4Test, qui possèdent une vaste expérience et maîtrisent les meilleures pratiques du secteur.
En règle générale, on distingue les différents types de tests logiciel par niveaux et par nature. Chez All4Test, nous nous basons sur les types de tests reconnus par le Comité français des tests logiciels (CFTL) et qui garantissent le succès de vos projets IT.
Ainsi, nous vous aidons à réaliser de meilleurs audits et une harmonisation avec les standards au niveau national. L’expérience cumulée est désormais considérable et à pesée au fur et à mesure de son accroissement sur la balance de l’expertise, All4Test maîtrise son métier, le partage continuellement avec ses clients et collaborateurs.
Pour commencer notre pyramide des tests nous avons les tests unitaires. Initiés par le développeur lui-même dans l’optique est de vérifier son code au niveau du composant qu’il doit réaliser.
Ces tests doivent être automatisés rapidement pour permettre de valider la non-régression du fonctionnement du composant lors des multiples livraisons des différentes versions du logiciel, surtout en process agile.
Exécutés par un testeur à l’interne ou externalisés auprès d’une TRA.
En interne ou externalisé peu importe, l’objectif à atteindre est le même, l’intervention de ce professionnel permet de s’assurer que plusieurs composantes de votre logiciel interagissent conformément aux cahiers des charges et délivrent les résultats attendus.
À ce niveau, on exécute plusieurs scénarios complets qui constituent les cas d’utilisation du logiciel. Dans le jargon du test informatique, on le qualifie de test de type boîte noire et ils permettent de s’assurer de la fonctionnalité globale du logiciel et de son comportement sur les terminaux d’utilisation. Pour aboutir à des reportings objectifs pour ce type de test, l’équipe qui en a la charge doit se distinguer et assurer une totale indépendance vis-à-vis des équipes de développement.
Au sommet de la pyramide des tests nous avons les tests d’acceptation. Il s’agit ici de valider l’adéquation du logiciel aux spécifications du client. En fait, toute solution informatique est motivée par un besoin au niveau des utilisateurs. Alors, sur la base d’un cahier des charges arrêté et établi en amont avec le client, ce test rassure sur la conformité du logiciel aux critères d’acceptation et aux besoins des cibles. Ils sont donc généralement réalisés par le client final ou les utilisateurs, on peut aussi appeler cela la “recette” du logiciel.
L’analyste utilise, déroule les fonctionnalités du logiciel, il est le premier utilisateur, il veille ici à scruter les différentes actions du système. Autrement dit, il observe le comportement du logiciel vis-à-vis des fonctionnalités souhaitées et attendues par le client (c’est-à-dire ici le propriétaire du logiciel ou le Product Owner). Le testeur de logiciel compare chacune des fonctionnalités de la plateforme avec les spécifications indiquées dans le cahier des charges. C’est sous cette catégorie que se classent les différents niveaux de test.
Ils ouvrent le bal des tests non fonctionnels. Ici, on soumet votre logiciel à une forte activité, ceci pour vérifier qu’elle peut fonctionner de façon optimale sous pression, ce test de robustesse permet également d’en découvrir les limites, ces paramètres sont des données importantes pour l’utilisation et la vie future du logiciel. Les exécutables sont répétés à toutes les étapes des tests du logiciel, ils confirment son aptitude à être disponible et performant même si un grand nombre d’utilisateurs y accèdent simultanément.
Ces tests informatiques intègrent une longue liste de critères qui ne sont pas forcément liés à la fonction initiale du logiciel. Mais il est important de prévoir le comportement du logiciel dans ces cas “extrêmes” pour anticiper et garantir en amont une expérience utilisateur au pire acceptable et au mieux très positive.
Souvent menés en fin de projet, ils se fondent notamment sur les indicateurs comme la consommation CPU, la progression du codage sur l’exploitation de la mémoire vive, le volume de commandes lancées à la seconde ou encore le mouvement d’entrée et de sortie des utilisateurs sur le logiciel.
Ce sont ces paramètres qui définissent la position du logiciel sur un classement comparatif avec ses concurrents.
Une fois développée, votre solution numérique a vocation à accueillir de plus en plus d’utilisateurs. Alors le test de montée en charge permet d’évaluer sa capacité à supporter de plus en plus d’usagers tout en maintenant une expérience utilisateurs optimale et un fonctionnement correspondant aux cahiers des charges.
Le nombre de ces derniers n’est pas défini de manière précise, ce chiffre est d’autant plus difficile à prévoir si le logiciel est accessible de manière libre, via le Cloud. Toutefois, le nombre maximal d’utilisateurs aura pour limite la taille du marché globale visée…
Ces tests interviennent généralement pour vérifier le bon fonctionnement du logiciel sur des terminaux ciblés notamment les systèmes d’exploitation après leur installation.
Vous devez le réserver aux testeurs avancés afin que ceux-ci valident l’éligibilité de votre logiciel par rapport à des plateformes de destination. Ainsi, par exemple il sera possible ici de définir les critères pour savoir si la solution peut être exécutée sans droits d’administration ou encore s’il est possible de la désinstaller en toute sécurité.
Le but ici est presque émotionnel, tenter de palper au plus juste quel sera le sentiment de l’utilisateur à travers l’interface du logiciel : on parle alors d’expérience utilisateur ou UX en anglais.
Seront testés ici les caractères externes, tels que le design, voir si les propositions des commandes sont intuitives, il faudra ici toucher à des paramètres subjectifs tels que l’esthétique. Bien qu’ils soient peu courants, ces tests valent toutefois leur pesant d’or.
En d’autres termes, ils peuvent se révéler comme un facteur déterminant de qualité visuelle et de l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il convient d’associer à cette étape les utilisateurs finaux et/ou des ergonomes ou UX designers lors de la phase de conception notamment.
À travers ce test, l’équipe s’assure que la présentation graphique est suffisamment attrayante pour être accepté d’abord par le Product Owner puis par les cibles.
À cet effet, on pourra recourir aux outils d’automatisation des tests.
Il en existe une variété et All4test maîtrise les meilleurs d’entre eux pour assurer des travaux de test logiciel de qualité dans un contexte agile.
Et pour finir, la sécurité devient un enjeu important pour les entreprises, il faut donc intégrer la sécurité comme une exigence non fonctionnelle dans les spécifications, définir les niveaux de sécurité et prévoir les tests de sécurité associés.
En conclusion, ces différents types de tests de logiciel sont déterminants pour réussir des projets IT à succès. Il ne faut pas les concevoir et les réaliser à la fin du développement du logiciel, mais au fur et à mesure de la conception du logiciel. C’est la manière la plus avisée d’alléger votre dette technique future, de gagner du temps précieux et de l’énergie. L’organisation de ces tests ce fait dans un document appelé “stratégie de test”.
Vous aimeriez être accompagnés pour mettre en place cette stratégie de test sur votre projet ? Contactez-nous, en tant que pure player du Test logiciel, All4Test vous fera gagner un temps précieux.
Souvent sous-évalué et estimé peu digne d’intérêt, le test logiciel présente une importance cruciale dans le processus de développement des logiciels. Pour vous aider à garantir le bon fonctionnement de vos programmes, il convient donc d’intégrer dans leur création des phases d’essai. Chef de projet IT, développeur ou testeur, All4Test vous propose des pistes pour réaliser différents types de test de logiciel efficaces.
Un plan de test apparaît comme un document destiné à présenter de manière détaillée les objectifs, les ressources et les méthodes d’essai des logiciels. Il demeure essentiel pour commencer un processus de test. Il reste utile depuis le début du projet jusqu’à son achèvement, et retrace tous les éléments liés à sa mise en œuvre. Le plan de test logiciel sert à déterminer les caractéristiques spécifiques du logiciel à tester, pourquoi tester, quand tester, qui teste et la manière dont les tests se réaliseront.
Une fois le plan établi, il devient nécessaire de le gérer. All4Test propose de nombreux outils performants et fiables à cet effet. Ces derniers peuvent se ranger en trois grandes catégories :
Ils présentent chacun des caractéristiques et des avantages propres qui vous guideront dans le choix de celui qui correspond le mieux à votre projet.
L’automatisation des tests apparaît comme une solution qui contribue véritablement à la réduction de la charge de travail et du temps passé à effectuer des essais de logiciels. Cette démarche permet à vos équipes de gagner du temps et diminue les risques d’erreurs de vos tests. Mais sa mise en œuvre reste un véritable défi.
Pour vous aider, nous proposons et développons un Framework de test automatique adapté au contexte de votre entreprise. Nous vous accompagnons aussi dans le choix de l’approche (data, keyword ou hybride) adaptée à votre contexte. Nous proposons à cet effet deux solutions : Selenium et Agilitest.
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les tests de logiciel en interne, vous pouvez les externaliser. Cela revient à les confier à un prestataire externe spécialisé. Cette solution vous permettra, en plus de bénéficier de tests efficaces et réguliers, de gagner du temps, de réaliser des économies et d’améliorer la qualité de vos applications.
All4Test, pure player du test depuis 2006, met à votre disposition des plateformes de test suffisamment équipées et un personnel dédié pour vous accompagner dans l’externalisation de vos tests de logiciels afin de garantir leur efficacité.
Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de la meilleure assistance, en vue de vous assurer le succès de vos projets IT et le fonctionnement optimal de vos applications.
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Merci pour votre intérêt pour l’automatisation des tests, un sujet primordial.
C’est une excellente initiative de votre part de vous y intéresser.
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