Qu’est-ce que le Quality Engineering ?

C'est quoi Quality Engineering

Est-ce que vous entendez le terme “Quality Engineering” pour la première fois ? Vous semble-t-il être un terme intéressant, mais très vague, qui pourrait signifier à peu près n’importe quoi ? Analysons ce terme !

Tout d’abord, le mot “Quality“. Dans le domaine de la gestion de la Qualité, la Qualité fait référence à ” la capacité d’utilisation ” ainsi, la capacité d’un produit ou d’un service peut être inférieure ou supérieure à celle d’un autre. La qualité peut aussi être un critère de conformité ou de non-respect d’une norme.

En ce qui concerne le mot suivant “Engineering“, le dictionnaire Oxford Languages le définit comme “l’action de travailler avec art pour réaliser quelque chose”. Ce “quelque chose”, lorsqu’il fonctionne, est incorporé dans un processus ou un service. Le Quality Engineering est donc un domaine dans lequel des solutions sont créées de manière à répondre aux normes requises.

Aujourd’hui, tout le monde veut gagner des clients. La concurrence est rude et il faut que tout soit rapide et efficace. Au milieu de tout cela, pour acquérir et conserver des clients, nous devons garantir un service et/ou des produits de qualité !
Pour les nouvelles technologies, l’ancien système de contrôle et de test de la qualité est insuffisant. C’est la raison pour laquelle les entreprises se sont mises à utiliser les services de Quality Engineering !

Qu’est-ce que le Quality Engineering (QE) ?

Le Quality Engineering constitue une discipline de l’ingénierie. Elle s’intéresse à la mise en pratique et au respect des normes de Quality Assurance et de Quality Control concernant les produits et les services.
Si vous observez le développement de logiciels. Le Quality Engineering concerne la gestion, le développement, la maintenance et l’exploitation des systèmes informatiques. Elle inclut notamment la mise en place des architectures d’entreprise selon des critères de haute qualité.
Le quality engineering permet de réduire les coûts et de gagner en productivité.

C’est quoi le quality engineering (QE) ? En quoi se distingue-t-elle du contrôle de qualité traditionnel ? Découvrons-le !

Vous devez vous assurer que les services ou les produits ont bien été conçus, développés et fabriqués pour répondre ou dépasser les attentes du client. Le QE prévoit des méthodes d’analyse et des systèmes de développement à cet effet. Le QE englobe toutes les tâches, de la conception à l’exécution. Elles comprennent l’analyse de la conception d’un produit, son développement et enfin les processus de fabrication. L’accent est mis sur la qualité du produit final et sur l’efficacité du processus de production. Elle consiste à identifier et à réduire les différents types de dysfonctionnement. Les outils et les méthodes du Quality Engineering sont généralement développés et appliqués selon une approche interfonctionnel. Cette approche met en avant différentes disciplines commerciales et techniques.

Le QE dispose d’un large éventail d’outils et de méthodologies. En voici quelques-uns. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive et nous pouvons en inclure d’autres :

  • La mise en œuvre du système de gestion de la qualité (QMS – Quality Management System)
  • L’utilisation d’outils de planification avancée de la qualité des produits (APQP) depuis la conception, en passant par la vérification jusqu’à la fabrication, et enfin le contrôle du produit fini.
  • Prendre en compte la voix du client (VOC – Voice of the customer) dans la conception des nouveaux produits et des processus.
  • Identifier et éliminer le manque d’efficacité des processus de production et de gestion
  • Collaborer avec les fournisseurs internes et externes pour s’assurer que les équipements, les systèmes et les composants répondent aux exigences de qualité et de conception.
  • Mettre en œuvre des mesures de contrôle telles que la maîtrise statistique des méthodes (SPC – Statistical Process Control)
  • Corriger les problèmes à la source : travailler avec les clients pour résoudre tout problème de qualité en utilisant des outils de résolution de problèmes tels que 8D, 5 Why, Cause and Effect / Ishikawa, etc. En mettant en place des mesures efficaces d’analyse des causes profondes (RCA – Root Cause Analysis) pour éviter que le problème ne se reproduise.
  • Garantir l’efficacité des contrôles de processus en élaborant des procédures de test et de contrôle adaptées.

Les évolutions et le processus du Quality Engineering dans les logiciels

Le Quality Engineering dans le domaine des logiciels suscite un véritable renouveau, les entreprises mettant tout en œuvre pour éviter les erreurs ou les détecter le plus tôt possible.

Cette évolution a donné lieu à une multitude de nouveaux outils et méthodes, notamment l’automatisation des tests, les tests en mode shift-left, le DevOps, le DevSecOps, l’intégration et le déploiement en continu (CI/CD), le SDET, le développement piloté par les tests (TDD – Test Driven Development) et le développement piloté par le comportement (BDD – Behaviour Driven Development), la gestion des risques et l’intelligence artificielle (IA).

Tous ces éléments combinés constituent une nouvelle façon d’aborder le Quality Engineering.

Le processus de Quality Engineering

Le processus du Quality Engineering.

Quality Engineering dans les logiciels

Comment mesurez-vous la qualité des services informatiques ?

Cela peut être la satisfaction du client, le temps de réponse ou le temps de non-fonctionnement du système. Mais il existe bien sûr d’autres critères. Ils sont constitués par des points de vue à la fois subjectifs et objectifs. La priorité est donnée aux fonctions, ainsi qu’à la fiabilité, à la convivialité et à la sécurité.

Pour répondre à ces critères, QE intègre des méthodes et des outils issus de diverses disciplines, telles que l’architecture d’entreprise et la gestion des produits, la gestion de la sécurité de l’information, le développement de logiciels et de systèmes, etc.

Voici une liste des méthodes et outils les plus populaires que comprend le QE :

  • Gestion de la qualité totale (TQM – Total Quality Management)
  • Système de gestion de la qualité (QMS – Quality Management System)
  • Kaizen
  • Six Sigma
  • Modèle d’excellence EFQM (Le concept d’excellence en entreprise développé par la Fondation européenne pour la gestion de la qualité)
  • L’assurance qualité (QA – Quality Assurance)
  • La qualité par la conception (QbD – Quality by Design)
  • Contrôle de la qualité (QC – Quality Control)

Les entreprises du monde entier et de différents secteurs d’activité mettent en œuvre les techniques citées ci-dessus. Cela leur permet de limiter le nombre de défauts. Il en résulte une production optimale, en phase avec les exigences des clients.

Que fait un Quality Engineer / QA Engineer ?

Les Quality Engineers font pleinement partie de l’équipe chargée de la conception et de la qualité des logiciels. Le quality engineer supervise le processus de développement des logiciels, de l’idéation à l’exécution, afin de garantir que les logiciels répondent à des normes de qualité préétablies.

Les quality engineers utilisent des méthodes de travail axées sur l’amélioration de la productivité ainsi que divers outils de contrôle de la qualité pour garantir la réussite du projet. Ils utilisent des méthodes telles que les actions correctives et préventives pour remédier à tout manque de qualité.

Pour faire face aux besoins variés et exigeants des entreprises de logiciels actuelles, le quality engineer joue divers rôles, notamment la conception, le SDET, les tests, etc.

Ce rôle est typiquement passionnant et exige de multiples compétences pour être performant, notamment en matière de résolution de problèmes, de dépannage, de traitement statistique, de tests logiciels, d’automatisation et de contrôle de la qualité.

Les avantages du Quality Engineering

Les avantages du Quality Engineering sont considérables. Le QE peut avoir un impact important sur l’efficacité des processus et la qualité des produits. La satisfaction du client sera influencée de manière positive. Grâce à l’utilisation efficace des méthodes et outils de l’ingénierie de la qualité, la voix des clients (VOC) est entendue. Ces derniers sont sollicités pendant les processus de conception, de développement et de mise en œuvre du produit.

La QE identifie et élimine les risques de dysfonctionnement dans les processus de fabrication. Les méthodes utilisent par les quality engineers auront un impact considérable sur la qualité et le coût du produit.
En définitive, ces avantages se répercuteront sur les résultats de votre entreprise !

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source : https://theqalead.com/topics/what-is-quality-engineering/