Externalisation des applications mobiles

La multiplication des OS et des types de terminaux (tailles écrans, résolutions, CPU…) rend la gestion des tests mobile de plus en plus complexe donc long et relativement coûteux. Les outils de test dédiés au monde du mobile sont à ce jour peu connus et pas maîtrisés par les développeurs ou responsables QA comme le démontre cette étude :

Afin de répondre à cette problématique, ALL4TEST a mis en place une offre de test mobile à plusieurs niveaux.

A /Outils : Mise en place d’un Framework de test permettant une automatisation d’une partie des tests. Pour ce faire ALL4TEST a sélectionné les meilleurs logiciels d’automatisation de test mobile. Ces outils sont capables de gérer les applications natives et applications hybrides (native+encapsulation web).
Certains d’entre eux peuvent également s’intégrer dans un Framework de DEV ou de Test existant (type Eclipse, Visual Studio ou QC/QTP par exemple) afin de garantir une bonne communication (workflow) avec les équipes clients.

Ces outils reconnaissent les objets utilisés par les applications (pas d’OCR) et ne nécessite pas de Jailbrake sous iOS. La maintenance des scripts est donc facilitée.

Notre offre peut donc s’intégrer aussi bien dans un processus de type « Cycle en V » classique, que dans une approche AGILE/ Intégration continue. L’idée est alors de pouvoir rapidement automatiser les tests unitaires sur des cibles réelles (même à distance) et de remonter les anomalies aux développeurs directement dans leur Framework de développement (Eclipse, VS, autres …)

B /Les Terminaux : ALL4TEST met également à disposition une gamme de plus de 250 terminaux de test parmi les plus utilisés en Europe. En complément de nos outils, cette approche permet donc des « TESTS dans le CLOUD » accessibles aussi bien à nos équipes de test qu’à nos clients.

C /Les ingénieurs test spécialisés.
Enfin, ALL4TEST collabore avec une centaine de testeurs partenaires de partout dans le monde afin de compléter ses équipes de test, mais également pour avoir accès à d’autres terminaux moins connus et situés hors de l’Europe.

Cette approche permet donc de lancer nos campagnes de test mobile sur notre propre plateforme mais également sur un parc de terminaux des partenaires définit suivant les besoins de la campagne de test client.

Les résultats de ces tests sont centralisés et accessibles soient en mode web soit via un manager de test du marché (ex QC).

Exemple d’intégration de nos solutions de tests sur un process Agile :

Nos objectifs :

  • Réduire le temps de test mobile de 50 à 70 % et passer de plusieurs semaines de tests à quelques jours de tests sur nos projets clients.
  • Eviter à nos clients de devoir gérer des outils, des devices et des testeurs spécialisés.
  • Diminuer les risques liés à la non qualité chez nos clients, leur permettre d’augmenter leur agilité et d’être time to market.
  • Leur permettre de se concentrer sur leur métier, sur la création de nouvelles offres…