Se former à l’approche Software Craftsmanship / Artisanat Logiciel

Vous avez besoin d’une formation à l’approche Software Craftsmanship ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans l’artisanat logiciel ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir pour accéder à cette formation!

clean code craftsman logiciel

Au sommaire :

1. Développer la culture technique

  • Embrasser l’artisanat logiciel
  • Les bénéfices de la démarche

2. La démarche Artisan Développeur

  • Le diagnostic de maturité
  • Le parcours de formation
  • Les ateliers de synthèse
  • Sessions ‘vie ma vie’

3. Quelques mots sur le formateur

1. Développer la culture technique

1.1 Embrasser l’artisanat logiciel

L’artisanat logiciel s’appuie sur plusieurs valeurs :

  • Fierté : la fierté du travail accompli est une dimension centrale dans l’artisanat logiciel. Cette fierté est alimentée par la qualité intrinsèque du travail accompli et vient directement nourrir la motivation des développeurs.
  • Excellence : afin de livrer un travail de qualité, il faudrait sans cesse développer ses compétences et se mettre dans un état d’esprit d’amélioration continue. L’excellence est plus un chemin qu’une destination.
  • Pragmatisme : Le pragmatisme, c’est d’avoir les pieds bien ancrés dans la réalité tout en regardant vers un idéal. Il faut savoir répondre aux besoins d’aujourd’hui sans se perdre dans les limbes d’un perfectionnisme dogmatique. Toute la difficulté est de savoir trouver la limite entre compromis et compromission.

1.2 Les bénéfices de la démarche

On peut attendre plusieurs bénéfices dans l’adoption de la culture et des pratiques de l’artisanat logiciel :

D’un point de vue projet d’abord :

  • supprimer les défauts dès la conception
  • améliorer la satisfaction client en livrant des produits de meilleurs qualité intrinsèque
  • accélérer les livraisons
  • améliorer la prédictibilité des équipes

D’un point de vue financier :

Il s’agit de réduire les coûts de développement et améliorer la rentabilité des projets.

Enfin d’un point de vue RH :

Il est question d’impliquer les développeurs en les rendant fiers de leur travail. Cette approche permet aussi de les fidéliser en développant leurs compétences et en leur offrant un espace propice à la mise en œuvre de ce qui a été appris. C’est une occasion idéale de développer la marque employeur pour faciliter le recrutement de nouveaux talents.

2. La démarche Artisan Développeur

L’ intervention portera sur l’adoption de l’état d’esprit et des pratiques propices à l’écriture d’un code durable. Le cursus de formation et d’accompagnement se construit à partir de 4 blocs de base :

2.1 Le diagnostic de maturité

Ce diagnostic se compose d’un questionnaire permettant à chacun de s’auto-évaluer ainsi que d’un échange de l’équipe avec le consultant. Afin de mesurer la progression, le même questionnaire est renvoyé 6 mois plus tard après l’action de formation afin d’en évaluer l’impact. Les objectifs de ce diagnostic :

  • Présenter la démarche aux équipes
  • Faire émerger les envies et les points de bloquage
  • Permettre à chaque contributeur de se situer et de mesurer sa progression

Une restitution globale est prévue en fin de diagnostic auprès du management et des équipes.

2.2 Le parcours de formation pour les développeurs

Le parcours de formation mélange des cours en ligne avec 8 rendez-vous hebdomadaires permettant d’avancer sur les points de blocage et d’ancrer les acquis. Les quizz permettent de recharger le contenu appris et les exercices de s’entrainer à mettre en œuvre les concepts abordés.

Les cours sont diffusés en ligne sur la plate-forme Artisan Développeur.

Le parcours se constitue de 8 modules :

MODULE 1 : Les trois clefs d’une conception durable

Objectifs pédagogiques :
• Mettre en place les bases théoriques pour mettre en place les bonnes pratiques
• Comprendre le concept de design émergeant



MODULE 2 : Ranger chaque classe à sa juste place

Objectifs pédagogiques :
• Etre capable de découper une classe trop volumineuse
• Comprendre et mettre en œuvre le principe de responsabilité unique
• Savoir mettre en œuvre les pattern de refactoring de base
MODULE 3 : Dompter les dépendances

Objectifs pédagogiques :
• Être capable de casser les dépendances progressivement
• Comprendre et mettre en œuvre les pattern d'inversion et d'injection de dépendance
• Commencer à refactorer du code de production
MODULE 4 : Ecrire des tests unitaires

Objectifs pédagogiques :
• Comprendre la logique TDD et savoir travailler en TDD
• Être capable d’écrire des tests automatiques
• Apprendre à utiliser les kata pour s'entrainer


MODULE 5 : Reprendre le contrôle de son code legacy

Objectifs pédagogiques :
• Savoir mettre en œuvre le TDD dans du code historique
• Apprendre les techniques de refactoring spécifiques au code historique
• Refactorer du code de production progressivement

MODULE 6 : Communiquer avec le métier

Objectifs pédagogiques :
• Savoir écrire des tests de recette en gerkhin
• Utiliser les tests fonctionnels comme outil de communication des besoins



MODULE 7 : Piloter aux instruments

Objectifs pédagogiques :
• Comprendre, définir et mettre en œuvre un standard de code
• Apprendre à utiliser les métriques de code usuelles
• Savoir utiliser la couverture de code comme outil de diagnostic
MODULE 8 : Les pratiques d’équipe

Objectifs pédagogiques :
• Savoir travailler en binômes
• Appréhender et mettre en œuvre l'ensemble des techniques de l'extreme programming



2.3 Les ateliers de synthèse

Les ateliers de synthèses sont 2 jours d’entrainement et de mise en œuvre de tout ce qui a été vu au cours du parcours.

Objectifs :

  • Revoir les points mal compris ou difficiles à mettre en œuvre
  • Dépasser les obstacles encore présents
  • Ancrer les pratiques acquises dans la réalité

Ces ateliers sont animés sous la forme de dojos. Les développeurs doivent venir avec leur machine pour coder pendant les deux jours. Les exercices s’appuient soit sur des katas soit sur du code réel du quotidien.

2.4 Sessions « vie ma vie »

Ces sessions d’une demi-journée ont pour but d’aider individuellement les développeurs à mettre en œuvre les acquis dans leur quotidien. Ils sont un complément idéal aux autres blocs pour individualiser le parcours.

Objectifs :

  • Dépasser les blocages individuels
  • Compléter les éléments théoriques nécessaires
  • Montrer par l’exemple les bonnes pratiques mises en œuvre

Attention : il est important de noter que le consultant n’est probablement pas expert de la technologie employée. Il amène sa connaissance de la démarche artisanale et c’est au binôme d’apporter la connaissance des frameworks utilisés.

Tarifs :

  • 1200€ ht  pour un participant avec un accompagnement de 4h
  • 4800€ ht pour un accompagnement de 4 à 6 personnes et 20h d’accompagnement en groupe

3. Quelques mots sur le formateur

Benoit Gantaume – Programmeur XP depuis 2002, entrepreneur depuis 2010. Auteur d’un livre paru aux éditions ENI.

Il a formé des centaines d’élèves, accompagné des dizaines de développeurs en entreprise. Il anime depuis début 2018 la communauté artisan développeur, la référence francophone de l’artisanat logiciel. On dépasse bientôt les 1000 participants dans la communauté et les 100.000 écoutes sur le podcast. Fort de ses 10 ans d’expérience à transmettre les savoirs faire d’un code durable et frustré des résultats il a repris depuis un an l’ensemble de sa pédagogie de 0 en s’appuyant sur un mélange d’outils offline et online. En savoir plus…

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Benoit-Gantaume

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