Volkswagen : les bugs à 50 milliards de dollars

Nous savons tous que des bugs peuvent coûter cher. Très très cher ! Découvrez comment les problèmes de logiciel ont freiné le premier constructeur automobile mondial dans ses ambitions électriques !

Herbert-Diess-PDG-Volkswagen

Cinq ans et près de 50 milliards de dollars ont été investi dans le plus grand pari de l’industrie automobile sur les véhicules électriques, Le patron de Volkswagen Herbert Diess et son invitée, la chancelière Angela Merkel, attendaient la sortie de ID.3, réponse à Tesla, tant attendue en Allemagne.

L’événement qui s’est déroulé dans l’usine phare de véhicules électriques de la société il y a à peu près un an a marqué un « passage du moteur à combustion au véhicule électrique », a déclaré Thomas Ulbrich, responsable projet ID.3.

La voiture, cependant, ne fonctionnait pas comme annoncé.

Elle pouvait rouler, tourner dans les virages et s’arrêter en un rien de temps. Mais les fonctionnalités technologiques sophistiquées que VW avait promises étaient soit absentes, soit cassées. Les programmeurs de l’entreprise n’avaient pas encore trouvé comment mettre à jour le logiciel de la voiture à distance.

Son affichage tête haute futuriste censé afficher la vitesse, les directions et d’autres données sur le pare-brise ne fonctionnait pas. Les premiers propriétaires ont commencé à signaler des centaines d’autres bugs logiciels.

Après plusieurs années de développement, Volkswagen avait décidé en juin dernier de retarder le lancement de la voiture. Pour le moment une première série de voitures est vendue sans certaines fonctionnalités. Une mise à jour est désormais prévue pour la mi-février et plusieurs milliers de propriétaires d’ID.3 devront ramener leur voiture pour l’installation du nouveau logiciel. « Ensuite, le logiciel sera régulièrement mis à jour à distance », a déclaré M. Ulbrich dans une interview.

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile au monde, a doublé tous ses rivaux dans une offre mondiale des opérateurs historiques automobiles pour battre Tesla. Pendant des années, les leaders du secteur et les analystes ont cité la société allemande comme la preuve que, une fois déployée, la puissance financière des vieux de la vieille garde ferait une bouchée de la start-up d’Elon Musk.Diess-Musk

Ce qu’ils n’ont pas pris en considération : les véhicules électriques sont plus une question de logiciel que de mécanique. Savoir produire des voitures à moteur à combustion n’est d’aucune utilité quand il s’agit d’une connaissance approfondie du codage…

« La clé ici est de prendre ce système distribué dans la voiture, des dizaines, voire des centaines d’applications, et de tout centraliser », a déclaré Danny Shapiro, directeur de l’automobile chez Nvidia Corp., le fabricant de puces graphiques devenu un acteur important dans la technologie des voitures autonomes. « C’est très complexe, surtout avec une voiture où le niveau de sécurité est crucial. Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur un interrupteur et devenir un éditeur de logiciels. »

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