Consulting

Il s'agit principalement de mission d'expertise et de conseil. Réalisation d'audit, aide au choix d'un outil, aide au changement à la mise en place d'un process qualité, AMOA, ingénierie des exigences...

 Offre 1 : AMOA, Ingénierie des exigences

Le succès d'un projet informatique réside notamment dans la capacité du chef de projet ou product owner de formaliser correctement un cahier des charges et des exigences qui soient compréhensibles et gérables par des développeurs et testables par des testeurs.

C'est pour cette raison qu'ALL4TEST a mis en place une offre de conseil et de support au management des exigences afin d'aider ses client dès le début de projet afin de pouvoir par la suite garantir la qualité des applications et l'adéquation au besoin initial.

On peut adopter différentes classifications des exigences selon l'approche ou l'organisation préexistante, par exemple :

  • En fonction des personnes qui les émettent :

- Exigences utilisateurs, exigences-métier, exigences techniques.

  • En fonction de leur niveau de précision :

- Objectifs, spécifications générales, spécifications détaillées (certifications, écocertification..), scénario d'utilisation.

  • En fonction de la nature de l'exigence :

- Fonctionnalité, ergonomie (utilisabilité), de robustesse, performance, sécurité.

On retrouve très souvent des problématiques récurrentes auxquelles la gestion des exigences apporte des solutions :

  • Collecte

  • Validation

  • Gestion des priorités

  • Gestion du changement

  • Gestion de la qualité

  • Liens avec le reste du projet et/ou avec le contexte

Les exigences permettent ensuite de définir les exigences de tests et  un plan associé de tests permettant de valider chaque exigence.

Les méthodes (x CMMi) et les outils de gestion de campagnes de test permettent d'assurer une traçabilité entre ces exigences et ces plans de test.

All4TEST propose donc:

  • Des formations à l'ingénierie des exigences en se basant sur des normes comme REQB

  • Des consultants spécialisés en AMOA afin d'intervenir chez nos clients en apportant un support à  leurs experts métier pour formaliser et gérer ces exigences au long du projet mais également pour formaliser la stratégie et plans de test associés.

 


 Offre 2 : Audit de la maturité d'une société / test

L'industrialisation du développement logiciel nécessite un certain formalisme et donc la mise en œuvre d'une méthodologie adaptée et évolutive. Outre la rédaction d'un plan d'assurance qualité (PAQ), voici les principales méthodes sur lesquelles nous nous appuyons :

Avant de proposer des axes d'amélioration nous aidons nos clients à définir précisément leur niveau de maturité par rapport aux tests et à la qualité logiciel. Suivant le résultat de cet audit, nous sommes en mesure de définir des objectifs d'amélioration ainsi que des moyens adaptés pour y parvenir.

TMMi

Une des méthodes que nous utilisons est la méthode TMMi (Test Maturity Model). La méthode TMMi est basée sur l'approche CMMi mais détaille plus particulièrement la gestion des process de test au sein du service R&D de l'entreprise. 5 niveaux de maturité sont définis.

TPI

Le modèle TPI est une autre approche, fondé sur l'état de l'art en matière d'amélioration des processus de test. Le modèle définit des modalités pratiques d'évaluation du niveau de maturité des tests dans une organisation et d'amélioration progressive des processus. Le modèle est un standard international pour l'amélioration des processus de test. On utilise fréquemment le modèle dans les organisations qui veulent atteindre le niveau 3 de CMM (Capacity Maturity Model ou modèle d'évolution des capacités logiciel) en matière de tests.

Le modèle comprend 20 secteurs-clés. Chaque secteur-clés a plusieurs niveaux de maturité. On représente tous ces niveaux dans une matrice de maturité. À chaque niveau sont attachés des points de contrôle. Le modèle comprend également des suggestions d'amélioration pour atteindre un certain niveau.

Le retour d'expérience des consultants d'ALL4TEST nous permet également d'adapter ces méthodes aux contraintes des PME afin de leur permettre d'initialiser cette approche qualité d'une manière moins contraignante et plus rapide.

CMMI

Le CMM est un référentiel de pratiques clés à mettre en oeuvre pour l'entreprise qui développe des logiciels. Son objectif est de la guider dans sa démarche d'amélioration des processus. En raison de l'adhésion croissante dont il fait l'objet, le « Capability Maturity Model » est devenu une référence.

Par la suite le CMMi a été intronisé comme successeur du CMM. Il couvre un domaine plus vaste que ce dernier. Au développement logiciel s'adjoignent d'autres secteurs, notamment l'ingénierie des systèmes et l'acquisition de logiciels.


 Offre 3 : Conseil, étude pour choisir son outil de test

Chaque client possède des besoins spécifiques liés à son métier et aux technologies utilisés.

ALL4TEST a mis en place une cellule de veille technologique et des partenariats avec des éditeurs d'outils de test afin de pouvoir conseiller ses clients lors qu'il est nécessaire de mettre en place des outils de gestion de campagnes de test et d'exigences, des automates de tests pour les applications web ou mobile, des outils de test de performance ...

Voici une synthèse du spectre généralement couvert par ces outils.

Vous pouvez retrouver les noms de ces éditeurs dans notre rubrique partenaires.

texye 8